La saisie avancée

Saisie pièce #

Cette saisie est très efficace grâce à ses nombreux automatismes et raccourcis clavier. Elle est conseillée pour saisir un journal d’achats sans numérisation des pièces.

Grace à son autoapprentissage, la saisie avancée va automatiquement vous suggérer un ou plusieurs comptes de charge en fonction du fournisseur sélectionné.

Pour augmenter votre efficacité nous vous conseillons d'utiliser la touche Entrée ou Tabulation de votre clavier.

Déroulement de la saisie :

  • Commencez par choisir le journal souhaité.
  • Renseignez ensuite la Date qui est à saisir au format jour, mois année, sans séparateur. Un message d’information vous indique si la date est incluse dans l’exercice.
  • Indiquez, ensuite, votre numéro de Pièce.
  • Pour le champ Tiers, saisissez les premières lettres du nom du tiers. La liste déroulante fait apparaitre les libellés correspondants en haut de liste, choisissez celui qui vous convient. Si le compte n’existe pas, vous pouvez le créer via  ou F8.  Pour un journal d’achats, il s’agira d’un compte fournisseur. De la même manière, pour un journal de ventes, un compte client sera créé.
  • La saisie commence par la saisie du montant HT. Saisissez le début du libellé du compte ou son de son numéro (racine 6 ou 7) et sélectionnez-le dans la liste déroulante. Si le paramétrage du compte comptable le permet, le code et le compte de TVA correspondants sont indiqués automatiquement.
  • Saisissez le montant du HT. Appuyez sur Entrée ou Tabulation. Par défaut, la case  calcul automatique est cochée. Les montants de la TVA et TTC se calculent alors automatiquement. Cela n’est pas possible s’il s’agit d’un compte ayant une TVA taux confondu. Ce sera alors à vous de faire la saisie du montant de la TVA. Appuyez sur Entrée ou Tabulation pour que le montant TTC se calcule.
  • Terminez la saisie par le bouton  Valider ou appuyez sur F12 ou CTRL S.

Voici la liste des raccourcis :

RaccourciAction
F1Affiche l’aide
F8Permet de créer un nouveau compte (et une nouvelle fiche tiers si besoin)
F12 ou CTRL SSauvegarde votre écriture
CTRL +Ajoute une ligne
CTRL –Supprime une ligne
F6Copie le libellé de la ligne actuelle sur toutes les lignes
CTRL E ou * dans la colonne libelléRecopie l’intitulé du compte dans le libellé de la ligne
CTRL YCopie le champ de la ligne précédente
CTRL OCopier / Coller
CTRL RCalcule le HT à partir du montant TTC indiqué sur la ligne en cours
CTRL HCalcule la TVA en fonction du code ou du taux indiqué
CTRL ,  Permet de se déplacer d’une case à une autre
F9 ou CTRL GEmmène sur la consultation du grand livre du compte actif pour l’exercice choisi
CTRL BApplique un masque d’écriture
CTRL IInverse les montants
CTRL MTransfère l’écriture courante vers la saisie manuelle

Saisie Relevé #

Cette saisie permet de saisir rapidement et manuellement un relevé bancaire, nous préconisons la saisie via le module Trésorerie (Connecteur, Ebics ou import manuel).

Il n’est pas nécessaire de saisir les mouvements bancaires, ils seront automatiquement ajoutés lors de la sauvegarde de la saisie. Conformément aux règles comptables, une écriture sera générée pour chaque opération.

Dans la liste des journaux disponibles sont affichés uniquement ceux de type « Trésorerie ». Le compte de trésorerie utilisé est celui associé au journal sélectionné.

Pour la Saisie Relevé uniquement, les options suivantes sont possibles :

  • Pointer l’écriture de banque à son enregistrement, elle permet de mettre automatiquement la date de pointage lors de l’enregistrement de l’écriture,
  • Recopier le libellé, elle permet de choisir dans la liste déroulante si le libellé doit être recopié
    • Sur la ligne suivante, le libellé de la ligne précédente est repris,
    • Du compte, le libellé du compte est utilisé
    • ou Non,
  • Recopier la pièce sur la ligne suivante, elle permet de reprendre le numéro de pièce sur la ligne suivante,
  • Afficher la colonne cumul, elle permet d’avoir à l’écran une colonne de cumul.

Saisie Manuelle #

Cette saisie permet de saisir rapidement des opérations comme une déclaration de TVA par exemple.

Il est également possible de saisir « au kilomètre », c’est à dire que vous pouvez saisir plusieurs écritures à la suite sans valider entre chaque. Le logiciel va alors générer une écriture par numéro de pièce, il est donc indispensable que les écritures soient équilibrées par numéros de pièces.

Les options disponibles #

Dans les paramètres globaux (communs aux trois onglets de saisie), la liste déroulante Type de saisie permet d’afficher la TVA de deux façons.

Si vous choisissez Détaillé, la TVA s’affiche sous la ligne du HT. Avec le type Compact la TVA s’affiche en colonne.

Si vous activez Bloque la saisie sur les champs obligatoires, Compta.com vous empêchera de passer au champ suivant tant que le champ obligatoire n’est pas renseigné.

Si vous souhaitez pouvoir modifier la date d’échéance en cours de saisie, activez Afficher la date d’échéance.

Si vous utilisez des devises étrangères, l’option Afficher le convertisseur en devises étrangères ajoutera une liste déroulante de choix de devise. Compta.com utilisera le taux de change en vigueur au moment de l’établissement de la pièce, et recalculera le montant en euros.

En cas de très nombreux comptes comptables, vous pouvez activer Recherche avec au minimum 2 caractères pour les tiers et 3 caractères pour les comptes. La liste déroulante ne sera donc affichée qu’après que vous ayez saisi le nombre minimal de caractères.