Nouveautés 2024

Mars 2024 #

Fonctions générales #

Echéancier : Modification de l’ordre d’affichage des onglets #

Lors de l’accès à l’échéancier dans Trésorerie > Echéancier, l’onglet sélectionné par défaut est maintenant l’onglet « Client ». Cela permet de gagner du temps car il s’agit de l’onglet le plus consulté.

Facturation : Affichage des totaux HT et TTC #

Facturation : Améliorations de l’ergonomie

Depuis la création d’un devis ou d’une facture, les totaux HT et TTC sont maintenant affichés. Il n’est plus nécessaire de passer par l’aperçu PDF de la facture.

La partie « Client » a été repositionnée afin de rendre le module plus intuitif.

Saisie des relevés : banque automatique vraiment automatique #

Lors de la saisie d’un relevé depuis Trésorerie > Saisie des relevés, les règles de comptablilisations automatiques seront appliquées à l’ouverture des relevés. Il n’est plus nécessaire de cliquer sur le bouton « Banque automatique ».

Import manuel d’un relevé bancaire : lecture automatique du fichier #

Lors de l’import d’un relevé au format OFX ou CSV par exemple, il n’est plus nécessaire de cliquer sur le bouton lire. La lecture du fichier est lancée automatiquement après le dépôt du fichier.

Affectation simplissime : nouveau type de compte #

Pour les dossiers dont le statut juridique est « Indivision » ou « Entreprise individuelle » et dont le type de saisie est « saisie simplissime », un nouveau type de compte bancaire est disponible : le compte personnel.

Le fonctionnement est le même que pour un compte bancaire classique simplement le compte de contrepartie est un compte de racine 108 et non 512. Cela permet de saisir des opérations effectuées sur le compte de l’exploitant.

Lettrage : correction d’un problème d’affichage #

Une correction a été apportée sur le lettrage afin d’éviter que l’écran « saute » lors d’un lettrage.

Révision et liasse #

Viser et superviser en un clic les comptes de tiers soldés #

Une action rapide a été ajoutée afin de viser ou superviser en un clic les comptes de tiers soldés.

Immobilisation : personnalisation des comptes par défaut #

Il est maintenant possible de sélectionner les comptes 68 à utiliser par défaut pour la comptabilisation des dotations aux amortissements, dotations pour dépréciations, sorties des immobilisations et dotations dérogatoires . Il suffit de cliquer sur Actions supplémentaires > Paramétrage depuis le module Immobilisations.

Emprunt: nouvelle edition avec les caractérisques des emprunts #

Cette nouvelle édition est disponible depuis le module Emprunt dans Actions supplémentaires > Caractéristiques des emprunts. Cette édition reprend les différents paramètres et les tableaux d’amortissements.

Février 2024 #

Fonctions générales #

ComptaBot #

Il s’agit d’un assistant conversationnel basé sur l’intélligence artificielle. Cette première version est réservée aux clients du cabinet ComptaCom et permet de répondre aux questions sur le statut LMNP.

Cet assistant sera prochainement capable de guider les utilisateurs la prise en main de Bleez. Pour y accéder, rendez-vous dans Accueil > ComptaBot.

Facturation : accès rapide à la comptabilité #

Rappel : depuis la liste des factures, il est possible d’accéder rapidement à la consultation du compte comptable du client en cliquant sur .

Maintenant, il est possible de revenir sur la liste des factures en cliquant sur Liste des factures.

Saisie classique et Scan + saisie : modification rapide des libellés #

En création ou en modification, il est maintenant possible de modifier le libellé d’un mouvement comptable pas un simple clic dans la zone de texte.

Un raccourci (F6) a été ajouté afin de recopier le libellé du mouvement sélectionné sur les autres mouvements.

Révision et liasse #

Sauvegarde des filtres et de l’affichage #

Depuis la révision, il est possible de personnaliser les filtres (avec ou sans visa, avec ou sans supervisa, avec ou sans lettrés, etc.) et la disposition de l’affichage (largeur et hauteur des questions, grand livre, etc.). Auparevant, l’affichage et les filtres étaient réinitialisés a chaque sortie de la révision. Maintenant, ils sont sauvegardés ce qui évite de recommencer à chaque ouverture de la révision.

Emprunts et Immobilisations : amélioration du dépôt des pièces #

Sur un emprunt ou une immobilisation, il est maintenant possible d’ajouter un justificatif la GED de Bleez. Cela évite de devoir télécharger une pièce existante dans Bleez pour la redéposer.

Impression du calcul de l’impôt sur les sociétés #

Désormais, il est possible d’imprimer l’assistant « Calcul de l’impôt sur les sociétés » pour la joindre en pièce justificative par exemple.

Report : création d’un modèle d’édition propre au dossier #

Il est possible de créer et sauvegarder ses propres modèles d’éditions (un modèle regroupe plusieurs états) sur un dossier.

Janvier 2024 #

Fonctions générales #

Fichier SEPA volumineux #

Depuis l’échéancier, la réception d’un fichier SEPA contenant plus de 50 opérations se fait maintenant par email. L’email contenant le fichier est envoyé à l’utilisateur qui est à l’orignie de l’action.


Comptabilisation des notes de frais #

Les notes de frais sont maintenant comptabilisées à la date de l’opération (frais ou indemnités kilométriques) la plus récente. un blocage a été ajouté afin de ne pas pouvoir ajouter une opération dans le futur.


Saisie avec reconnaissance des caractères : personnalisation des comptes #

Lors de la création d’un tiers après passage de la facture dans l’OCR, il est désormais possible d’ajouter des comptes à l’étape 2 pour mieux sélectionner et affiner l’écriture type

Révision et liasse #

Affichage du pourcentage dans la supervision #

Dans la supervision, dans la balance, des colonnes de % sont maintenant affichées. Une pour N et une autre pour N-1. Il n’y a pas à ce stade de % sur les variations. Dans le SIG, la comparaison est sur le CA, dans le Bilan sur le total Actif ou Passif.


Associés : contrôle des parts #

Un bouton “Contrôles” est désormais présent dans la gestion des associés. Il permet de s’assurer de la cohérence des affectations de parts entre associés en cas de démembrement de propriété (nombre de parts en nue-propriété = nombre de parts en usufruit par exemple).