View Categories

Bloquer la saisie sur un exercice pendant la révision

Lorsque vous engagez la révision comptable d’un exercice, il peut être utile de bloquer temporairement la saisie pour certains utilisateurs, notamment les clients, afin d’éviter toute modification ou ajout d’écriture pendant ce processus sensible.

Bleez permet de gérer cela très simplement en modifiant le statut de l’exercice concerné.


Objectif #

Empêcher les utilisateurs n’ayant pas le droit de révision (par exemple, les clients) d’accéder à la saisie comptable, tout en laissant les utilisateurs habilités (collaborateurs, experts-comptables) poursuivre leur travail.


Étapes à suivre #

  1. Ouvrez le dossier concerné et positionnez vous sur l’exercice concerné.
  2. Sur la ligne de l’exercice, cliquez sur l’icône liste (en bout de ligne).
  3. Sélectionnez le statut : En cours de révision

Résultat #

  • Les utilisateurs sans le droit “révision” (ex. : clients, utilisateurs de saisie simple) n’auront plus la possibilité d’ajouter ou modifier des écritures sur cet exercice.
  • Les utilisateurs ayant le droit “révision” (ex. : collaborateurs avec révision, experts-comptables) conservent tous leurs droits d’écriture.

Bon à savoir #

  • Ce blocage est réversible : il vous suffit de repasser le statut de l’exercice en “En cours de tenue” pour rétablir les droits d’écriture à tous.
  • Le changement de statut ne modifie pas les écritures existantes ni l’état des validations en cours.

Cette fonctionnalité permet de sécuriser la phase de révision tout en assurant la continuité du travail des équipes du cabinet.