View Categories

Outils

Validation des écritures #

Cette opération est irréversible. Les écritures ne seront plus modifiables. Toute modification nécessitera la saisie d’OD. Veuillez effectuer une sauvegarde avant.

Il n’est pas nécessaire de valider les écritures avant une clôture. La clôture valide les écritures directement.

Vous devez indiquer la période à valider. La date de début est celle du début de l’exercice sur lequel vous vous situez. Elle n’est pas modifiable.

Vous devez renseigner la date de fin qui doit être comprise entre les dates de début et de fin de l’exercice ou égale à la date de fin.

Choisissez via le commutateur si vous voulez valider toutes les écritures ou en procédant par compte.  Avec cette seconde option, les écritures contenant au moins un mouvement et dont le compte commence par une des racines suivantes seront validées :

401 , 409 , 411 , 419 , 445 , 53 , 58 , 60 , 61 , 62 , 65 , 70 , 75.

Confirmez avec Valider.

  Une fois les écritures validées, il n’est plus possible de les modifier ou de les supprimer. Il est recommandé de faire une sauvegarde du dossier avant de valider les écritures.

Éclatement des écritures #

Vous pouvez être amené à éclater les écritures comptables suite à un import ou à une saisie non équilibrée à la journée.

Vérifier le paramétrage des journaux

Avant d’utiliser cette fonctionnalisé, il convient de vérifier le paramétrage des journaux et en particulier ceux de trésorerie (Compta > Paramétrage > Journaux).

Si le paramétrage de votre dossier ne l’empêche pas, une écriture peut comporter des lignes comptables sur plusieurs journées. Cela n’est pas compatible avec les normes FEC.

Vous ne pourrez pas clôturer un exercice qui comporte des écritures non équilibrées à la journée.

L’outil d’éclatement des écritures vous permet de visualiser les écritures problématiques.

Elles sont triées par Journal et par numéro d’écriture.

L’action  Éclater et sauvegarder permet de corriger automatiquement les écritures qui le permettent. Elles sont séparées par journée et autant d’écritures que nécessaire sont crées.

Les écritures restantes doivent être corrigées manuellement. cliquez sur le  dossier pour accéder au détail de l’écriture concernée.